Resvératrol 3

Resvératrol : bienfaits, propriétés et utilisations

Le resvératrol est un antioxydant puissant utilisé pour ses actions protectrices et anti-âge. Il est présent notamment dans le raisin et s’est imposé comme un ingrédient star en cosmétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce puissant polyphénol.

 


Quels sont les bienfaits du resvératrol ?

Le resvératrol, issu de la Renouée du Japon ou du raisin, possède plus d’une vertu : il stimule les mécanismes internes de défense de la peau contre les radicaux libres, participe à la bonne santé des cellules, prolonge leur durée de vie. C’est un formidable allié contre les effets du temps agissant sur différents marqueurs.

Antioxydant

Grâce à son action anti-radicalaire, le resvératrol permet de lutter contre les dommages provoqués par le stress oxydatif. Il peut agir à deux niveaux : il empêche la formation des radicaux libres et en phase de propagation, il empêche leur prolifération. Les études prouvent qu’appliqué localement le resvératrol a la capacité de renforcer le système antioxydant de la couche cornée. La peau est mieux protégée face aux agressions extérieures (tabac, pollution, UV…).

 

Resvératrol 2

Anti-âge

En protégeant les cellules du stress oxydatif, le resvératrol augmente leur durée de vie et prévient leur vieillissement prématuré. Autre action anti-âge, le resvératrol a la capacité de stimuler la production des fibroblastes, nécessaires à la jeunesse de la peau. L’actif a une action préventive en retardant les signes de l’âge mais également correctrice puisqu’il aide également à réduire l’aspect des rides déjà installées.

Photo-protecteur

Grâce à sa puissante action antioxydante, le resvératrol agit directement sur les dégâts causés par les UV. C’est pourquoi il est souvent intégré aux soins anti-âge, le soleil étant l’un des premiers responsables du vieillissement cutané.

Anti-taches pigmentaires et éclaircissant

Grâce à son action sur la mélanine (il freine sa production), le resvératrol aide à atténuer les problèmes de taches pigmentaires. Il freine à la fois leur formation et les éclaircit.

Apaisant

Des études ont démontré l’activité anti-inflammatoire du resvératrol. Comment ? Grâce à son action sur une enzyme responsable de la production de molécules impliquées dans le processus inflammatoire. L’actif serait tout indiqué dans la prise en charge de certaines pathologies cutanées et pour réduire l’inconfort des peaux sensibles.

Cicatrisant et réparateur

La molécule a fait ses preuves dans l’amélioration de la cicatrisation des plaies et de la qualité de la peau. Une étude a démontré sa capacité à stimuler la production de VEGF, une protéine impliquée dans la création de nouveaux tissus. Le resvératrol est considéré comme un très bon stimulant dans le processus de réparation cutanée.

Des cheveux plus denses

Le resvératrol aurait aussi des vertus pour la beauté des cheveux. En réduisant le stress oxydatif (responsable de la mort des cellules souches) dont peut souffrir la fibre capillaire du cheveu, le resvératrol intégré à des shampoings ou lotions contribue à redensifier la chevelure.

Quelle est l’utilité du resvératrol en cosmétique ?

La molécule est connue pour être l’un des actifs antioxydants le plus puissant du marché de la cosmétique. Il entre dans la formulation de nombreux sérums et crèmes anti-âge, unifiant, éclat, réparateurs pour son activité anti-radicalaire et protectrice. Le resvératrol préserve la jeunesse de la peau en jouant un rôle de bouclier protecteur face au stress oxydatif causé par les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré cutané. Ses actions préventive et réparatrice sont très appréciées en cosmétique.

Vous retrouverez le resvératrol notamment dans certains soins :

  • Visage, décolleté, mains
  • Unifiants et anti-taches
  • Eclat

Le saviez-vous ?

Le resvératrol est un ingrédient qui offre une très bonne tolérance cutanée, d’où son utilisation dans les soins pour peaux délicates et sensibles.

Quelle crème visage à base de resvératrol choisir ?

Que ce soit en matière d’hydratation, de prévention des premiers signes de l’âge ou de correction et de réparation, les soins à base de resvératrol répondent à des nombreuses indications. Pour aller un peu plus loin et pour obtenir une action ciblée ou renforcée, il est possible de combiner les ingrédients : il peut être associé à de l’acide hyaluronique pour un effet hydratant et lissant ; à des peptides pour lutter contre le relâchement ; à de la vitamine C pour un effet détox ; de la vitamine E pour booster l’activité protectrice….

Le saviez-vous ?

Pour une bonne dose d’hydratation, optez pour une crème de jour associant le resvératrol et l’acide hyaluronique.

Quid du resvératrol bio ?

Il n’existe pas de resvératrol bio au sens strict du terme puisque les labels bio ne sont pas décernés à des molécules mais à des produits, des ingrédients. Pour obtenir un resvératrol bio, il faut donc que son végétal ait été cultivé selon les normes de l’agriculture biologique. La molécule est alors extraite d’une plante qui peut être certifiée bio, mais le resvératrol seul ne peut pas être estampillé bio.

Resvératrol 4

Les caractéristiques du resvératrol

Nom INCI
Resveratrol
Synonymes
Trans-resveratrol, Resveratrol 3 sulfate
Origines
Naturelle, végétale (plus rarement synthétique)
Partie utilisée
Racine de plante, pellicule du grain de raisin
N° CAS
501-36-0
Forme(s) galénique(s) usuelles
Crème, sérum
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Antioxydant, propriétés protectrices de la peau

Qu’est-ce que le resvératrol ?

  • Définition : Le resvératrol est un polyphénol végétal de la classe des stilbènes produit par de nombreux végétaux. Le resvératrol est présent dans au moins 72 espèces de plantes réparties dans 12 familles (Vitaceae, Myrtaceae, Dipterocarpaceae, Cyperaceae, Gnetaceae, Fabaceae, Pinaceae, Polygonaceae, Moraceae, Fagaceae, Liliaceae) dont le raisin, les myrtilles, les cacahuètes… Il a été extrait pour la première fois de l’hellébore en 1939, par le Japonais M. Takaoka, puis identifié en 1963 dans la racine de la renouée du Japon. Cette plante est l’une des sources les plus riches, connues, de la molécule (2,96–3,77 g/kg). Ses taux de concentration sont également très élevés dans le raisin rouge et le vin. La plante surtout cultivée en Asie (Japon, Sibérie, Chine, Corée) est la principale source industrielle du resvératrol utilisé en cosmétique. Il possède une activité antioxydante et anti-inflammatoire manifeste.

Le saviez-vous ?

La popularité du resvératrol vient de sa présence dans le raisin. Il est surtout concentré dans la pellicule du pépin. Sa teneur varie en fonction de l’origine géographique du fruit, du cépage, de l’exposition aux maladies fongiques.

Quid du trans-resvératrol et des cis-resvératrol ?

Il convient de distinguer les deux formes isomères de resvératrol : trans et cis. Le trans-resvératrol (la forme bioactive) est photosensible et se transforme en cis-resvératrol au contact de la lumière. Cette seconde forme possède une activité antioxydante 7 fois inférieure à celle du trans-resvératrol.

Propriétés chimiques

Formule brute

C14H12O3

Masse molaire

228.247 g/mol

Sources

  • CosIng
  • Pubchem
  • vidal.fr
  • societechimiquedefrance.fr
  • Resveratrol as a Multifunctional Topical Hypopigmenting Agent. Na JI, Shin JW, Int J Mol Sci. 2019 Feb 22
  • Skin permeation and antioxidant efficacy of topically applied resveratrol. Alonso C Arch Dermatol Res. 2017 Aug
  • Resveratrol, 4′ Acetoxy Resveratrol, R-equol, Racemic Equol or S-equol as Cosmeceuticals to Improve Dermal Health Edwin D. Lephart Int J Mol Sci. 2017 Jun
  • Resveratrol: a unique antioxidant offering a multi-mechanistic approach for treating aging skin. Farris P, J Drugs Dermatol. 2013 Dec
  • Anti-aging pharmacology in cutaneous wound healing: effects of metformin, resveratrol, and rapamycin by local application. Zhao P, Aging2017 Oct
Nathalie Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
Le resvératrol est un bon rééquilibrant pour la peau. A votre routine cosmétique, vous pouvez associer une cure de resvératrol par voie orale. Attention, pendant une cure, il est impératif de se protéger du soleil !
Partagez