collagene

Tous les bienfaits du collagène pour ma peau

Le collagène est une protéine fibreuse présente à l’état naturel dans notre organisme. Peau, articulations, os… présente dans bien des strates, la protéine agit à plusieurs niveaux. Elle sert en quelques sortes de colle aux cellules. En cosmétique, elle est utilisée pour lutter contre le vieillissement cutané. Malheureusement, avec l’âge le corps en fabrique moins. Crèmes et gélules sont là pour pallier ce déficit.


Quels sont les bienfaits du collagène ?

Impliqué dans le processus du vieillissement des cellules et de la peau, le collagène est loué en cosmétologie pour son activité sur l’élasticité et la qualité de l’épiderme. C’est un actif de choix pour la formulation des soins anti-âge préventifs.

Régénérant

Le collagène apporté par les cosmétiques en application topique ou en comprimés par voie orale stimule la production naturelle de la molécule par l’organisme. Il compense la baisse de production liée à l’âge. Il favorise également la régénérescence des tissus. Le collagène est recommandé pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées et il est indispensable à la cicatrisation.

 

Collagène

Hydratant

Si le collagène n’hydrate pas directement la peau, il prévient la déshydratation en conservant un bon niveau hydrique dans l’épiderme. Il augmente en effet la production d’acide hyaluronique qui est lui un ingrédient hydratant de premier ordre. Par ailleurs, le collagène de texture gélatineuse possède des propriétés filmogènes. Appliqué sur la peau, il réduit la perte insensible en eau ce qui contribue à lutter contre la déshydratation cutanée.

Anti-âge

Le collagène présent de façon abondante de notre organisme rend la peau souple et résistante aux étirements. En liant les tissus cellulaires, il aide à conserver une peau lisse et ferme plus longtemps. Appliqué en prévention, il retarde l’apparition des rides, améliore la texture de la peau et son élasticité. En entretien, les soins à base de collagène ont un petit effet tenseur et aident à redessiner l’ovale du visage, à sculpter ses contours pour qu’il soit moins flou. La peau paraît plus jeune.

Pour les cheveux et les ongles

La protéine est une composante importante des ongles et des cheveux. Ses acides aminés sont essentiels à la production de la kératine des ongles et des cheveux qui les rend forts et résistants.

Quelle est l’utilité du collagène en cosmétique ?

Le collagène est indispensable à la beauté et la jeunesse de la peau. D’où la nécessité de compenser la baisse de production liée à l’âge. Les cosmétiques à base de collagène stimulent la production naturelle de la molécule dans les différentes couches de l’épiderme et réduisent les effets de l’âge en améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau. Le collagène est tout particulièrement indiqué pour les peaux sèches, déshydratées et matures.

Le saviez-vous ?

En cosmétique, il est généralement d’origine marine (peaux de poissons). On en trouve parfois d’origine végétale notamment pour les gammes vegan. Il s’agit alors de glycoprotéines issues d’extraits de levure.

Crème ou gélule de collagène, comment choisir ?

Sous forme de crèmes, de masques, de sérums… le collagène est intégré à de nombreux cosmétiques pour son action anti-âge. Il hydrate la peau, lisse les ridules et améliore la qualité de l’épiderme. Toutefois, la taille du collagène est trop grosse pour passer la barrière épidermique. Il ne faut donc pas en attendre d’effet miraculeux sur les rides. Par contre, il participe au bon niveau d’hydratation de la peau. Pour obtenir de bons résultats, appliquez vos soins à base de collagène matin et soir.

Le collagène se trouve aussi sous forme de gélules à prendre par voie orale. Du collagène marin est généralement utilisé dans ces comprimés. La voie orale est particulièrement intéressante pour une action directe sur les cartilages, les tendons, les ligaments… Pour la peau, les gélules vont agir en profondeur en stimulant la synthèse naturelle du collagène dans l’organisme. Elles participent à une meilleure résistance des tissus, améliorent leur souplesse et leur tonicité. Pour un effet notable sur les rides, ridules et sur la qualité de la peau, les gélules à base de collagène doivent être prises en cure de trois mois minimum.

Le saviez-vous ?

Le collagène marin à consommer par voie orale est disponible en gélules ou capsules mais également sous forme de poudre à diluer dans l’eau.

 

Collagène 2

Quid du collagène marin

L’industrie cosmétique a longtemps utilisé du collagène extrait du cartilage de bœuf ou de porc. Pour des raisons sanitaires (suite au scandale de la vache folle notamment), les laboratoires ont abandonné ce type de collagène pour des molécules plus sûres. Ils se sont tournés vers le collagène marin extrait de la peau, des arêtes, des écailles des poissons. Riche en acides aminés, sa formule est la plus proche de celle du collagène humain produit par l’organisme de façon naturelle. Il possède également les mêmes indications : assurer l’élasticité, la fermeté et la souplesse cutanée, lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré.

A noter, le collagène marin est parfaitement assimilable par l’organisme. C’est un ingrédient safe aux propriétés antioxydantes qui a fait ses preuves.

Le saviez-vous ?

Le collagène marin est obtenu par hydrolyse, d’où son autre nom : hydrolysat de collagène marin.

Le collagène aussi prisé en médecine esthétique

Pour redonner une seconde jeunesse à sa peau, il est possible de se faire injecter en cabinet du collagène dans les tissus. Le produit, considéré comme sûr est en effet utilisé par les médecins esthétiques et dermatologues pour combler les rides. A l’aide d’une aiguille très fine, le praticien injecte le produit dans la ride pour la lisser. Résorbable, le collagène est une option non invasive et non définitive qui ne fige pas les traits du visage. Les résultats sont immédiats et peuvent durer en fonction de la profondeur de la ride et de la dose injectée de 3 à 9 mois.

Les caractéristiques du collagène

Nom INCI
Collagen
Synonymes
Collagène marin, collagène naturel
N° CAS
9007-34-5
Forme(s) galénique(s) usuelles
Poudre, gélules, crèmes
Fonction ou Propriétés cosmétiques
anti-chute, agent d’entretien de la peau, conditionneur pour les cheveux, hydratant

Qu’est-ce que le collagène ?

  • Définition : Le collagène est une protéine (une glycoprotéine fibreuse) que le corps fabrique naturellement. Elle entre dans la composition des os, du cartilage, des veines, des muscles, des tendons, des dents… Elle est essentielle à la constitution du tissu conjonctif de la peau (son matelas de soutien) et participe aussi à la régénération des tissus. C’est la garante de l’élasticité, de la tonicité, de la résistance et du volume de l’épiderme. C’est grâce à elle que la peau résiste aux étirements sans s’abîmer. La protéine est très abondante dans le corps humain. Elle représente plus du tiers des protéines totales de l’organisme. Malheureusement, son taux diminue avec le temps. On estime qu’à partir de 30 ans, le corps en perd environ 1 % par an. Par ailleurs, avec les années les fibres collagéniques se rigidifient. Deux phénomènes qui favorisent la perte de fermeté des tissus, l’apparition de rides.

A noter, il est plus juste de parler de « collagènes » au pluriel car il en existe différents types qui diffèrent dans leur structure en fonction de leur position dans les tissus. Le collagène de type 1 par exemple, (le plus répandu, représentant 60 à 80% des collagènes du derme et de l’hypoderme) se trouve au niveau de la peau, alors que le collagène de type 3 se trouve au niveau des muscles et des vaisseaux sanguins.

  • Composition : Le collagène est un polypeptide composé de 3 chaînes peptidiques. Il est riche en proline et en hydroxyproline.

Le saviez-vous ?

Le mot collagène vient du grec « kolla » qui signifie colle. La protéine en assurant la cohésion entre l’épiderme et le derme joue en effet un rôle de colle naturelle.

Sources

Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
La vitamine C permet une meilleure assimilation. Le collagène, associé à la glucosamine, aide à une meilleure lubrification et régénération des articulations. On la conseille aux sportifs, pour préserver la santé des articulations dès 40 ans, ou aux seniors pour retrouver de la mobilité.
Partagez