Huile de nigelle

Huile de Nigelle : bienfaits et utilisation pour la peau et les cheveux

L’utilisation de l’huile de nigelle en médecine traditionnelle et en beauté est ancestrale. Cette huile aux nombreuses propriétés thérapeutiques est notamment excellente pour soigner l’acné et les problèmes de peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette alliée précieuse pour prendre soin de la peau et des cheveux.


Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

La nigelle, aussi appelée cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées cultivée depuis l’Antiquité en Afrique du Nord mais également en Égypte et plus largement au Moyen-Orient, en Inde. Plante très réputée en médecine traditionnelle au Moyen-Orient, la nigelle est considérée comme l’une des meilleures plantes curatives qui soit. Ses vertus thérapeutiques en font d’ailleurs une plante de choix pour l’élaboration de divers médicaments.

L’huile de nigelle est obtenue par pression à froid des graines de la plante. Elle est aussi bien appréciée en cuisine, qu’en médecine ou pour prendre soin de la peau et des cheveux. De part sa composition très riche, elle présente de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. C’est un secret de beauté que se transmettent les femmes orientales depuis des générations. Sous l’ancienne Égypte, c’était d’ailleurs l’huile de prédilection des élites.

Il existe différentes espèces de nigelle. En cosmétique, c’est la nigella sativa qui est utilisée.

Très aromatique, l’odeur de l’huile de nigelle rappelle celle du cumin. Son parfum et sa rapidité de pénétration en font une excellente base pour la confection d’huiles de massage.

Le saviez-vous ?

Le prophète Mahomet aurait dit de l’huile de nigelle : « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ». Une bonne indication sur les nombreuses vertus de cette huile.

Huile de nigelle 1

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Les bienfaits de l’huile de nigelle sont quasiment infinis pour la peau. L’huile agit à tous les niveaux et possède de nombreuses actions pour entretenir l’éclat, la jeunesse cutanée, pour soigner l’épiderme, l’apaiser.

Tout d’abord, l’huile ancestrale est réputée pour traiter les affections cutanées. Elle est particulièrement recommandée contre l’acné. Grâce à son activité purifiante, cicatrisante, anti-septique, anti-inflammatoire, elle favorise un teint net. Ses propriétés apaisantes calme l’inconfort liée à l’irruption de boutons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle est toute indiquée pour les peaux mixtes à grasses, car elle est très fine et pénétrante, non comédogène.

Astuce

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de citron ont une action synergique avec l’huile de nigelle. Pour lutter contre l’acné, ajoutez quelques gouttes d’HE à votre huile de nigelle.

L’huile de nigelle apaise et calme les peaux sensibles, irritées, réduit les démangeaisons, les sensations d’inconfort, les rougeurs (à condition de la mélanger à une autre huile végétale pour que l’huile essentielle qu’elle renferme ne soit pas irritante). Après une brûlure ou un coup de soleil, elle est aussi très bénéfique et favorise la cicatrisation.

Elle nourrit et hydrate les peaux sèches et squameuses qui retrouvent leur souplesse, leur éclat. La peau est douce, hydratée.

En luttant contre les radicaux libres, l’huile de nigelle est également un actif anti-âge qui lutte contre les signes du vieillissement cutané.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux ?

L’huile de nigelle est également une mine de bienfaits pour les cheveux. Elle est notamment reconnue pour son action stimulante et anti-chute. Elle revitalise, tonifie le cuir chevelu, renforce et fortifie les longueurs cassantes, nourrit les pointes sèches. Elle est toute indiquée pour les cheveux ternes, secs, abîmés, pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Utilisations de l’huile de nigelle pour la peau

Elle est bien sûr intégrée à différents cosmétiques (laits corps apaisants, crème visage anti-âge, soins anti bouton). Mais elle est aussi très prisée pure en soin, en massage (contre les contractures). Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes à votre lait pour le corps. Peu grasse, elle pénètre rapidement.

Recette express d’un soin anti-acné à base d’huile de nigelle

Mélangez 10 ml d’huile de coco, 5 ml d’huile de nigelle, 5 ml d’huile d’argan et 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa. Versez la préparation dans un petit flacon. Appliquez le mélange de façon localisée dès qu’un bouton apparaît (sur le bouton et non sur la peau pour éviter des réactions cutanées à cause de la présence d’HE).

A retenir

Compte tenu de sa teneur en huile essentielle, l’huile de nigelle s’utilise toujours mélangée à une autre huile végétale.

Utilisation de l’huile de nigelle pour les cheveux

Côté application, l’huile de nigelle peut s’utiliser pure ou intégrée dans des formulations capillaires (sérums notamment). Pure, elle est très facile d’utilisation, en bain d’huile utilisez-la avant shampoing. Mélangez-la à de l’huile de jojoba par exemple pour lutter contre les démangeaisons. Pour un maximum d’efficacité, laissez poser toute la nuit.

Comment choisir son huile de nigelle ?

Pour que votre huile vous offre toutes ses propriétés, il est recommandé de choisir une huile de nigelle vierge extra, 100 % pure et pressée à froid, de préférence bio. L’huile ne doit avoir fait l’objet d’aucun traitement chimique.

A noter, l’huile de nigelle est sensible à l’oxydation. Il est conseillé de la conserver dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.

Huile de ricin 1

Les caractéristiques de l’huile de nigelle

Nom INCI
Nigella sativa seed oil
Synonymes
Black cumin, black seed, nigella sativa, huile de graine de nigelle, cumin noir
Origine
Végétale
Partie utilisée
Graine
Méthode d’extraction
Pression à froid
N° CAS
90064-32-7
Forme(s) galénique(s) usuelles
Huile
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Émollient, Hydratant, Agent d’entretien de la peau, peut entrer dans la composition des parfums

La composition de l’huile de nigelle

La composition de l’huile de nigelle est un véritable trésor, à condition que l’huile ait été pressée à froid (la chaleur détruisant une partie de ses propriétés). Ce qui fait sa richesse ? Sa teneur exceptionnelle en acides gras polyinsaturés, les fameux Oméga-6 (dont l’acide linoléique) indispensables pour protéger le système immunitaire, le système reproductif, l’intégrité de l’épiderme… L’huile renferme également des acides gras mono-insaturés (oméga 9), de la vitamine E (antioxydant naturel), des actifs cicatrisants, des minéraux (fer, phosphore), des caroténoïdes (anti-radicalaires). L’huile de nigelle contient également de l’huile essentielle de nigelle (thymoquinone et paracymène entre autres) aux vertus immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire.

A noter, sa composition est grandement influencée par son mode de production et d’extraction mais également par le mode de culture de la plante.

Le saviez-vous ?

La plupart des propriétés thérapeutiques de la nigelle sont dues à la présence de thymoquinone, principal composant bio-actif de l’huile essentielle.

Les principales propriétés de l’huile de nigelle

En cosmétique, l’huile végétale de nigelle est reconnue pour ses nombreuses vertus : elle est antioxydante (lutte contre les radicaux libres internes et externes), anti-inflammatoire, analgésique, protectrice (présence de carotène), réparatrice, cicatrisante, anti-microbienne, apaisante, régénérante. De nombreuses actions qui font de cette huile un ingrédient de choix pour traiter les dermatites et autres problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis, vieillissement cutané). Fortifiante et revitalisante, elle aide à lutter contre les problèmes de chute de cheveux.

Si l’huile de nigelle convient à tous les types de peaux, elle est particulièrement recommandée pour les peaux à tendance acnéique, pour les peaux sèches et sera l’alliée des cheveux secs et ternes.

Le saviez-vous ?

L’huile végétale de nigelle possède une forte teneur en huile essentielle. Il est préférable de ne pas l’appliquer sur le contour de l’œil ou près des lèvres. Elle peut être irritante pour les muqueuses. Il est également conseillé aux peaux sensibles ne de pas l’utiliser pure, mais de la mélanger à une autre huile végétale.

Sources

Slow Cosmétique Le Guide Visuel, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis, Editions Leduc. S

Je fais mes cosmétiques 100 % naturels, Gala Avanzi, Editions Larousse

www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-nigelle

Therapeutic Role of Prophetic Medicine Habbat El Baraka (Nigella sativa L.) – A Review, Mohammad Yaheya Mohammad Ismail, World Applied Sciences Journal 7 (9): 1203-1208, 2009

A review on therapeutic potential of Nigella sativa: A miracle herb, Aftab Ahmad, Asian Pac J, Trop Biomed. 2013 May

Si l’huile de nigelle est top pour les cheveux, elle est aussi vivement recommandée pour fortifier les ongles cassants. Par voie orale, elle donne aussi de très bons résultats pour la digestion et le teint. Une cuillère à café midi et soir. En revanche, je la déconseille aux personnes sous traitement pour le diabète.
Partagez