Huile de coco

L'huile de coco : ses bienfaits pour la peau et les cheveux

Riche en acides gras saturés (de bons acides gras), l’huile de coco est un vrai trésor pour la cosmétique. Utilisée depuis des siècles, c’est une précieuse alliée pour prendre soin de soi de la tête aux pieds : elle fait briller les cheveux, nourrit et hydrate la peau, apaise les épidermes sensibles, le tout sur des notes gourmandes, véritables invitations au voyage. Zoom sur les bienfaits de l’huile de coco.


Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco vierge est obtenue par pression à froid de la noix de coco fraîche. Cette dernière provient du palmier cocotier, le Cocos Nucifera, cultivé dans les zones tropicales. L’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés cosmétiques, mais aussi thérapeutiques et en cuisine elle donne aux plats une saveur discrètement sucrée. Elle peut être utilisée dans sa version brute directement sur la peau et les cheveux, préférez alors une huile vierge. Mais elle est surtout utilisée comme ingrédient et entre dans la composition de très nombreux cosmétiques. C’est alors sa version raffinée (l’huile de coprah) qui est généralement utilisée.

Huile de coco 4

Ne pas confondre huile de coco vierge et huile de coco raffinée

L’huile de coprah est aussi parfois appelée huile de coco. Mais les deux huiles ne s’obtiennent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes indications. L’huile de coco raffinée est obtenue à partir de la pulpe de coco séchée et pressée. Elle n’a pas l’odeur gourmande de l’huile vierge, elle est plutôt jaune et se conserve moins longtemps. C’est la version la plus utilisée dans les cosmétiques.

C’est sa composition qui la rend si désirable. L’huile de coco est en effet très riche en acides gras saturés à chaînes longues et courtes (90 %), principalement de l’acide laurique et de l’acide myristique. Sa forte teneur en acide laurique lui confère une très bonne affinité avec la peau et les cheveux. Elle est rapidement absorbée et pénètre en profondeur la fibre capillaire. L’huile de coco vierge contient également de la vitamine A et E ce qui lui donne des propriétés protectrices et antioxydantes.

Quelles différences entre beurre et huile de coco ?

Il s’agit du même produit. Ce qui fait la différence entre le beurre et l’huile c’est le point de fusion. Au-delà de 24/25°, le beurre fond et se transforme en huile. Les propriétés entre la version solide et liquide demeurent les mêmes.

Bien conserver son huile de coco

  • Dans un lieu sec, à l’abri de la lumière
  • Bien refermer le flacon après utilisation

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?

L’huile de coco protège les cheveux en limitant la perte en protéines de la fibre. Elle :

  • Nourrit en profondeur. L’acide laurique de l’huile de coco présente un faible poids moléculaire ce qui lui assure une très bonne affinité avec la kératine des cheveux. Elle pénètre plus facilement et profondément la fibre capillaire. L’huile de coco est un l’ingrédient incontournable pour les cheveux frisés, bouclés, crépus qu’elle nourrit sans alourdir.
  • Lisse et fait briller la chevelure.
  • Protège les cheveux cassants et abîmés. En hiver, elle renforce les cheveux agressés par le froid.

Les principales propriétés de l’huile de coco

Elle est prisée en cosmétique pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, protectrices pour la peau et pour son pouvoir protecteur, nourrissant et la brillance qu’elle apporte aux cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour le visage ?

Elle convient à tous les types de peau. Toutefois, les peaux grasses ne se tournent pas forcément vers ce genre de galénique, lui préférant les formules gel et lotions pour l’effet frais, la sensation peau nue.

Les propriétés de l’huile de coco vierge pour le visage sont nombreuses. Elle est :

  • Hydratante : L’huile de coco a une action occlusive et émolliente sur la peau. Elle forme à la surface de l’épiderme un film hydrolipidique qui l’aide à lutter contre la perte insensible en eau et la déshydratation.
  • Nourrissante : Elle a une action relipidante et apporte aux peaux sèches les acides gras dont elles manquent.
  • Antimicrobienne grâce à sa teneur en acide caprique, caprylique.
  • Protectrice : Sa teneur en vitamines A et E lui confèrent des propriétés antiradicalaires et antioxydantes. Elle protège les tissues des agressions extérieures.
  • Apaisante : Elle calme les rougeurs.
  • Réparatrice et régénérante.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour le corps ?

L’huile de coco vient en aide aux peaux abîmées, gercées, en manque d’éclat et en perte d’élasticité. Elle peut être intégrée à la routine beauté hiver (contre la peau sèche) comme été (pour réparer après le soleil). Cette huile fabuleuse a de nombreuses vertus. Elle :

  • Assouplit, aide la peau à garder son élasticité. C’est une alliée contre les vergetures.
  • Nourrit et hydrate. En hiver, c’est l’atout anti-peau de croco. Elle joue un rôle de protection de la barrière cutanée et aide à maintenir un bon niveau d’hydratation de l’épiderme. Sa teneur en acides gras apporte à la peau les lipides dont elle a besoin.
  • Répare les peaux sèches et abîmées.
  • Elle laisse la peau joliment satinée.
Huile de coco 6

Utilisations de l’huile de coco pour le visage 

  • Par touches pour nourrir les zones desséchées.
  • En démaquillant visage et yeux. Retirez l’excédent à l’aide d’un gant ou d’un coton et appliquez un tonique pour la touche fraîcheur.
  • Pour nourrir et réparer les lèvres gercées.
  • Pour blanchir les dents, en remplacement du dentifrice. Mélangez à parts égales de l’huile de coco avec du bicarbonate, et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Utilisation de l’huile de coco pour le corps

  • Sur l’ensemble du corps pour le nourrir, l’hydrater en insistant sur les zones les plus rugueuses comme les coudes, les genoux, les talons.
  • En action ciblée sur les vergetures.
  • Après une exposition au soleil. Elle apaise les peaux échauffées.
  • Sous la douche, elle remplace le gel à raser !
  • Simplement pour le plaisir de se parfumer avec ses notes gourmandes.

Astuces 

Associée à du beurre de karité ou à de la noix du Brésil, elle fera un soin parfait pour les peaux noires et métissées.

Des études ont démontré les effets bénéfiques de l’huile de coco pour apaiser les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis dont elle réduit les symptômes.

Une protection solaire

L’huile de coco pourrait jouer un rôle protecteur contre les rayons du soleil. Elle pourrait en effet selon certaines études bloquer environ 20 % des rayons UV. Mais attention, elle n’assure toutefois pas une protection solaire anti-UV suffisamment sûre et efficace.

Utilisation de l’huile de coco pour les cheveux

  • En masque une fois par semaine avant le coucher ou juste avant le shampoing pour prévenir le dessèchement de la fibre capillaire. Evitez les racines.
  • Sur les pointes sèches.
  • Pour lutter contre les poux, associée à de l’arbre à thé (tea tree).
  • Pour parfumer les longueurs et laisser dans son sillage une ondée discrète et sucrée.

Comment choisir son huile de coco ?

Pour une utilisation pure, il est préférable d’opter pour une huile de coco vierge, produite par pression à froid, non chauffée, non raffinée, sans ajout de produit chimique.

3 recettes maison à base d’huile de coco

L’huile de coco se mêle parfaitement et facilement à d’autres ingrédients pour créer en un tour de main un soin maison naturel et efficace.

  • Un baume pour les lèvres

Faites chauffer au bain-marie, à feu doux : 1 c. à s. d’huile de coco, 1 c. à s. de cire d’abeille et 1 c. à c. d’huile d’olive. Mélangez et versez la préparation dans un petit pot en verre. Laissez le mélange refroidir pour qu’il durcisse.

  • Un masque capillaire pour cheveux gras

Mélangez soigneusement 1 tasse d’huile de coco à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez le mélange sur les longueurs et laissez poser une heure. Vous pouvez enrouler les cheveux dans une serviette pour un petit effet sauna.

  • Un gommage corps tout doux et gourmand

Mélangez une demie-tasse de sucre de canne en poudre, une demie-tasse d’huile de coco et 1 c. à s. de zeste d’orange. Massez délicatement votre peau avec des mouvements circulaires. A vous le gommage gourmand et acidulé !

Les caractéristiques de l’huile de coco

Nom INCI
Cocos Nucifera Oil, parfois Cocos Nucifera (coconut) Oil
Origine
naturelle (végétale)
Partie utilisée
pulpe fraîche de coco
Méthode d’extraction
Pression à froid
N° CAS
80001-31-8
Forme(s) galénique(s) usuelles
Huile
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Conditionneur capillaire, agent d’entretien de la peau, occlusif, parfumant

Sources

A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Agero AL, Verallo-Rowell VM., Dermatis, 2004

The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. Evangelista MT, Abad-Casintahan F, Lopez-Villafuerte L. Int J Dermatol. 2014 Jan

Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. Rele AS1, Mohile RB. J Cosmet Sci. 2003 Mar-Apr

Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Tzu-Kai Lin, Lily Zhong, and Juan Luis Santiago3, Int J Mol Sci. 2018 Jan; 19(1): 70.

CosIng

Les incroyables bienfaits de la noix de coco, Patricia Riveccio, Larousse Editions

Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
L’huile de coco devient plus souple et liquide au dessus de 20°c. Elle est idéale en cuisson et beaucoup utilisée par les vegan et ceux qui souhaitent remplacer le beurre. Petite astuce supplémentaire : en été, mélangez l’huile de coco à l’huile essentielle de Citronnelle de Java pour éloigner les insectes !
Partagez