Huile d'argan

L’huile d'argan, reine de beauté, reine du désert !

S’il existe un actif star en cosmétique c’est bien l’huile d’argan. Ce trésor protégé issu des plaines marocaines fait des merveilles pour la peau et les cheveux.


Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est extraite du noyau du fruit de l’arganier, un arbre millénaire cultivé au Maroc, dans les zones arides de l’Atlas. Cette huile de noix précieuse, utilisée aussi bien en cuisine qu’en beauté, symbolise l’art de vivre berbère, c’est l’un des emblèmes du Royaume du Maroc où elle est utilisée depuis des siècles. Riche en vitamine E, en antioxydants, en acides gras insaturés (plus de 75 %), l’huile d’argan est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes, réparatrices, anti-âge. Sa teneur en acides gras redonne de la souplesse à la peau. Les épidermes secs ou dénutris retrouvent une sensation de confort. Autre atout et non des moindres, l’huile d’argan est bénéfique pour tous les types de peau et convient particulièrement aux peaux sèches et matures. Toutefois, le trésor du désert est victime de son succès. Depuis que l’huile est devenue ultra désirable en cosmétique, sa production s’est considérablement intensifiée et industrialisée. Un développement tel ace d’extinction les arganeraies seraient menacées d’extinction.

Proche de l’olive la noix d’argan est plus difficile à cultiver d’où son coût bien plus élevé que pour les autres huiles.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

En ingrédient cosmétique de choix, l’huile d’argan est reconnue pour ses nombreuses propriétés :

Anti-âge

Riche en vitamine E, en stérols (lipides) et en composés phénoliques (antioxydants), l’huile d’argan lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau et stimule l’activité enzymatique des cellules de défense de la peau.

Anti-rides

La vitamine E et les polyphénols de l’huile d’argan stimulent la synthèse de collagène ce qui renforce le tissu de soutien de l’épiderme. En surface, la peau est repulpée, plus souple, les rides sont moins marquées.

 

Huile d'argan 1

Protectrice

En restaurant la fonction barrière de la peau, l’huile d’argan la protège des agressions extérieures comme le froid, le vent mais également d’éventuels allergènes, de la poussière.

Hydratante

Grâce à sa teneur exceptionnelle en acides gras essentiels, l’huile d’argan joue un rôle dans la perméabilité de l’épiderme. Elle participe en effet à la restauration et au maintien du film hydrolipidique de la peau, renforce sa fonction barrière. Les pertes hydriques et l’évaporation en eau de la peau sont limitées avec un risque de dessèchement cutané moins important.

Assouplissante

Appliquée régulièrement, l’huile d’argan redonne élasticité et souplesse à la peau. L’épiderme est plus tonique, plus confortable. L’huile d’argan aide à prévenir les vergetures chez la femme enceinte si elle est appliquée dès le début de la grossesse.

Nourrissante

Avec sa forte teneur en acides gras essentiels, l’huile d’argan est extrêmement nourrissante. C’est un actif prisé des peaux sèches, desquamées, ternes, qui tiraillent. En hiver, elle enveloppe la peau de douceur.

Anti-taches

C’est l’activité anti-radicalaire de l’huile d’argan qui lui permet d’avoir un effet préventif sur la formation des taches.

Apaisante

Dans la médecine traditionnelle, l’huile d’argan est utilisée pour apaiser les peaux souffrant de psoriasis, les brûlures, les boutons de varicelles. C’est également une source de réconfort pour les peaux sensibles, irritées.

Le saviez-vous ?

La préparation de l’huile d’argan est un travail artisanal réalisé exclusivement par les femmes. Elles doivent récolter environ 100 kg de fruits pour en extraire 5 kg de noix qui donneront 3 litres d’huile extraite de façon mécanique en première pression à froid.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?

L’huile d’argan est un ingrédient phare de la routine beauté des cheveux secs, cassants, colorés. L’huile précieuse est également recommandée pour nourrir les cheveux bouclés, frisés, naturellement plus secs. Comme pour la peau, l’huile d’argan est un trésor pour la fibre capillaire qui profite de ses nombreuses propriétés :

  • Nourrit en profondeur
  • Répare les pointes fourchues
  • Fortifie
  • Protège la fibre capillaire des agressions extérieures.
  • Redonne brillance et éclat aux cheveux ternes
  • Ravive l’éclat des colorations

Quelles utilisations de l’huile d’argan pour la peau ?

L’huile d’argan possède autant de mode d’utilisations que d’indication. En cosmétique, l’huile d’argan entre dans la formulation de crèmes, laits, beurres nourrissants et protecteurs, dans des soins régénérants anti-âge… Pure, elle s’utilise directement sur la peau en massage pour nourrir, lutter contre la déshydratation, laisser la peau souple et soyeuse. Elle peut aussi servir de soins pour les mains qu’elle laisse hydratées. Dans ce cas, il est préférable de l’appliquer le soir avant le coucher, pour offrir un bain nourrissant à vos mains pendant la nuit. Pensez également à l’huile d’argan pour prendre soin de vos pieds, elle redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau. Massez chaque soir vos pieds avec de l’huile d’argan et glissez-les dans une paire de chaussettes pour renforcer l’action nourrissante (et éviter de glisser sur le parquet !).

Quelles utilisations de l’huile d’argan pour les cheveux ?

Pour retrouver des cheveux souples, brillants, intensément nourris, plus forts et plus beaux, ajoutez de l’huile d’argan à votre routine capillaire. Grâce à ces quelques gestes simples, les cheveux retrouvent leur éclat :

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan à vos shampoings, baumes, crèmes coiffantes
  • Appliquez chaque jour quelques gouttes sur les pointes sèches
  • Faites un bain d’huile que vous laissez poser 10 à 20 mn, une à deux fois par semaine avant votre shampoing

Vous pouvez également acheter des gammes de soins contenant de l’huile d’argan. Vérifiez bien la liste INCI pour vous assurer que l’huile d’argan arrive assez haut dans la liste.

Comment choisir son huile d’argan ?

Pour une utilisation pure de l’huile d’argan pour la peau ou les cheveux, choisissez une huile de bonne qualité 100 % pure et naturelle, vierge, extraite mécaniquement par première pression à froid (pour ne pas dénaturer les vitamines et antioxydants qui n’aiment pas la chaleur). Votre huile ne doit contenir aucun ingrédient chimique. Optez de préférence pour une huile bio et équitable.

Les caractéristiques de l’huile d’argan

Nom INCI
Argania spinosa kernel oil, argan oil
Origine
Végétale
Partie utilisée
Noix
Méthode d’extraction
Pression à froid
N° CAS
223747-87-3 ; 299184-75-1
Forme(s) galénique(s) usuelles
Huile
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Émollient, Hydratant, Agent anti-âge, Agent d’entretien de la peau

La composition de l’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile riche en acides gras essentiels, notamment des oméga 9 et oméga 6 qui assurent une bonne cohésion des cellules cutanées protégeant la peau de la déshydratation. Elle renferme également des antioxydants (polyphénols) et des vitamines (A et E) qui luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré et aident la peau à se régénérer. Acides gras essentiels, antioxydants, vitamines… un cocktail d’exception qui nourrit la peau à bien des niveaux.

Le saviez-vous ?

L’huile d’argan bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis 1998, sa zone de culture, dans le Sud du Maroc, est classée « Réserve de biosphère mondiale » afin de protéger sa production. Depuis de nombreuses coopératives solidaires ont vu le jour pour permettre aux femmes qui travaillent dans les arganeraies d’être elles aussi protégées et d’avoir des conditions de travail décentes.

Les principales propriétés de l’huile d’argan

L’huile d’argan est utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, nourrissante, hydratante, antioxydante, anti-inflammatoire, régénérante, cicatrisante. C’est également l’allié des cheveux secs et ternes. Utilisée pure ou intégrée dans des soins anti-âge, des crèmes, des laits corps et visage, des shampoings et masques capillaires, l’huile d’argan prend soin de notre beauté de la tête aux pieds. Elle est tout particulièrement recommandée pour les peaux sèches, ternes, dévitalisées et matures.

Sources

www.monsitebeaute.com/dossiers/beaute/cosmetique/huile-dargan-un-soin-beaute-majeur

Phytothérapie L’essentiel du bien-être naturel, Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno, Editions Hachette Bien-être

Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
L’huile d’argan est idéale pour fortifier les ongles et nourrir les cuticules, et pourquoi pas rajouter un ou deux gouttes dans votre crème pour les mains ?
Partagez