Eaux florales 1

L’eau florale, une eau aux 1001 vertus beauté

Eau de rose, de bleuet, d’oranger… l’eau florale avec ses notes délicates et sa douceur fait un tabac en cosmétique. Elle est utilisée depuis la nuit des temps en beauté avec une indication différente selon la fleur utilisée. Découvrez les fabuleux pouvoirs des eaux florales pour votre peau, comment la choisir et comment l’utiliser.


Quels sont les bienfaits de l’eau florale pour ma peau ?

L’eau florale est un actif doux, adapté à tous les types de peau. En fonction de la fleur dont elle est extraite, elle aura des indications différentes ; hydratante, apaisante, décongestionnante, anti-rides, tonifiante, adoucissante…

Quelle eau florale choisir selon mon type de peau ?

L’eau florale pour le contour de l’œil

Pour soulager les paupières gonflées, irritées, les cernes, l’eau florale de bleuet est bien sûr l’eau de référence. Elle possède une action décongestionnante, anti-poche, rafraîchissante. C’est l’allié des yeux fatigués par l’ordinateur, gonflés et cernés !

L’eau florale pour les peaux sèches, irritées

Pour hydrater et réconforter les peaux sèches, vous pouvez compter sur l’eau de fleur d’oranger. Si elle convient à tous les types de peaux, ses propriétés apaisante, tonifiante, hydratante, adoucissante et réconfortante en font un soin recommandé pour les peaux sèches.

L’eau florale de camomille et de camomille romaine est également un must pour ce type de peau. Elles possèdent elles aussi des vertus apaisantes et calmantes qui soulagent les peaux sèches, irritées ou sensibles. L’hydrolat de camomille romain possède par ailleurs une action purifiante et régénérante.

 

Eaux florales 3

L’eau florale pour les peaux sensibles et réactives

Si vous avez la peau sensible, l’eau florale de camomille soulagera les sensations d’inconfort. Pour une action anti-inflammatoire, optez pour la camomille noble qui aide à atténuer les rougeurs, les brûlures, les irritations. L’eau florale d’achillée millefeuille est également toute indiquée pour ce type de peaux. Elle possède une action rafraîchissante et apaisante bienvenue. L’hydrolat de mélilot ou de mélisse possèdent également des vertus adoucissante et apaisante.

L’eau florale pour les peaux mixtes à grasses

Sous ses airs tout doux, l’eau florale peut aussi faire des miracles pour les peaux mixtes à grasses. L’eau florale de lavande fine ou lavande aspic par exemple a la capacité de rééquilibrer ce type de peau grâce à son action purifiante. Elle rééquilibre sans assécher tout comme les hydrolats de lavande vraie, de lavandin, d’arbre à thé, de laurier ou bien encore de géranium.

L’eau florale pour les peaux ternes, en manque d’éclat

Pour les mines en berne, les hydrolats de rose ancienne ou de géranium vont contribuer à revitaliser l’épiderme et lui donner un coup de fouet. Elles ont toutes les deux une action revitalisante et stimulante.

L’eau florale pour les grasses, à tendance acnéique

L’eau florale d’hamamélis avec ses propriétés décongestionnante, astringente et apaisante est souvent recommandée en soin d’accompagnement des peaux grasses. Elle peut aussi être utilisée pour les peaux réactives et sensibles. La sauge avec ses propriétés purifiantes et rééquilibrante est une eau de soin adaptée à ce type de peau. L’eau florale de menthe poivrée est également intéressante en cas d’excès de sébum. Elle apporte en plus un petit coup de fraîcheur parfait pour calmer les peaux échauffées par le soleil. Sans oublier les hydrolats de thym et romarin qui régulent la production de sébum et rééquilibrent l’épiderme et l’hydrolat de pamplemousse.

L’eau florale pour les peaux matures

L’immortelle est l’une des stars en matière de plante anti-âge. Anti-radicalaire, régénérante, tonifiante elle aide à ralentir le vieillissement cutané. Pour garder une peau jeune plus longtemps, complétez votre routine beauté d’une eau florale d’immortelle.

Zoom sur l’eau florale de la rose de Damas

L’eau florale de rose fait partie des hydrolats les plus populaires en cosmétique. Il faut dire qu’avec ses différentes propriétés (rafraîchissante, tonifiante, adoucissante, apaisante, purifiante, astringente, régénérante, raffermissante), elle convient aussi bien aux peaux grasses, que sèches, sensibles ou matures.

Le saviez-vous ?

Les eaux florales sont fragiles. Elles doivent être conservées dans des flacons opaques à l’abri de la chaleur et de la lumière, de préférence au frigo, pas plus de quelques mois après ouverture. Pour en savoir plus, fiez-vous aux indications sur l’emballage.

Quelle utilisation de l’eau florale ?

Pratiques et nomades, les eaux florales séduisent de plus en plus. Elles bénéficient en plus d’une aura naturelle qui plaît. Généralement l’eau florale est utilisée en tonique pour réveiller la peau le matin au réveil. Mais ses utilisations sont quasiment infinies :

– Fixer le maquillage

– Parfaire le démaquillage après l’utilisation d’une eau micellaire par exemple

– Nettoyer sa peau si vous ne portez pas de maquillage (eau florale de géranium)

– Se faire un masque apaisant pour les yeux (imbibez deux disques de coton d’eau florale de bleuet et laissez poser quelques instants)

– Personnaliser sa crème hydratante en ajoutant une eau florale spécifique pour une action ciblée

– Enrichir un masque en y ajoutant quelques gouttes d’eau florale avant application

– Soulager sa peau en post épilation (eau florale de fleur d’oranger)

– Faciliter l’endormissement en pschittant de l’eau florale de camomille ou de lavande sur son oreiller avant de se coucher

Recette express de masque purifiant à l’eau florale

Plutôt que de mélanger votre poudre d’argile à de l’eau du robinet, utilisez une eau florale qui viendra par exemple adoucir la peau (eau florale de rose).

 

Eau florale

Les caractéristiques de l’eau florale

Nom INCI
Leaf water
Origine
Naturelle (végétale)
Partie utilisée
Fleur
Méthode d’extraction
Distillation
Forme(s) galénique(s) usuelles
Hydrolat ou eau florale
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Diverses selon la plante utilisée

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

L’eau florale est obtenue par distillation de fleurs avec de la vapeur d’eau. Lors du processus, l’eau est séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic. L’eau florale contient les mêmes principes actifs que l’huile essentielle mais en quantité bien moins importante (entre 0,05 et 0,1 % de molécules aromatiques). Elles véhiculent en très faible quantité les propriétés de la plante dont elle est issue. Elle est ainsi plus douce pour la peau que les huiles essentielles, ne comporte pas de contre-indication et est aussi moins coûteuse. Huiles essentielles et eaux florales peuvent être associées pour une action synergique sur la peau.

Si les eaux florales sont prisées en cosmétique, pures ou intégrées à un soin, c’est pour leurs actions bien sûr mais aussi pour leur sensorialité. Leur parfum délicat transforme souvent la routine beauté en une bulle de bien-être.

A noter, si les eaux florales sont utilisées pour leurs bienfaits depuis l’Antiquité, elles ne présentent pas toutes un intérêt en cosmétique.

Le saviez-vous ?

Les eaux florales ne se mélangent pas aux huiles essentielles, mais elles peuvent se mélanger entre elles, être ajoutées à une lotion, une crème…

Eau florale et hydrolat, une différence ?

Les termes eau florale et hydrolat sont parfois utilisés de façon indifférenciée, il existe pourtant une différence entre les deux. L’eau florale est une eau de fleur et/ou de plante aromatique obtenue par hydrodistillation ou par macération. L’hydrolat est un distillat aqueux obtenu après distillation de fleurs mais également de feuilles, d’écorce ou de toute autre partie de plante, au moment de la séparation d’huile essentielle.

Les principales propriétés de l’eau florale

Les eaux florales sont très intéressantes pour prendre soin de la peau. En cosmétique, elles peuvent remplacer l’eau (généralement le principal ingrédient) qui est souvent une eau distillée et donc inerte. En intégrant une eau florale dans une formule, les marques rendent la formule un peu plus active.

Pures, elles sont intéressantes pour chouchouter la peau de façon naturelle. Pour rafraîchir, parfaire un démaquillage, elles sont de bien meilleurs atouts que l’eau du robinet qui peut parfois être un peu trop calcaire.

A noter, ce sont généralement les propriétés apaisantes de l’eau florale qui sont recherchées en cosmétique.

Le saviez-vous ?

L’eau florale quand elle est intégrée à une formule cosmétique est souvent ajoutée en petite quantité puisqu’elle est active à de faibles concentrations (à partir d’1 %).

Sources

  • https://cosmeticobs.com/fr/articles/ils-font-les-cosmetiques-8/que-deaux-que-deaux-en-cosmetiquenbspnbsp-les-eaux-florales-par-codif-technologie-naturellenbsp-3922/

  • https://cosmeticobs.com/fr/articles/bien-utiliser-ses-cosmetiques-2/que-faire-avec-une-eau-florale-279/

  • Je fais mes cosmétiques 100 % naturels, Gala Avanzi, Editions Larousse

Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
L’eau florale et l’hydrolat sont particulièrement recommandés pour les enfants ou les femmes enceintes qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles.
Partagez