Eau de rose

Tous les bienfaits beauté de la délicate eau de rose

Symbole de féminité, la rose est distillée en une eau délicate qui fait des merveilles pour la beauté de la peau. Découvrez les vertus de cette eau florale utilisée depuis l’Antiquité.


Qu’est-ce que l’eau de rose ?

L’eau de rose, aussi appelée hydrolat de rose, est obtenue après distillation avec de la vapeur d’eau des pétales de la fleur symbole d’amour. En traversant la plante, la vapeur d’eau brise les cellules végétales et libère ses actifs. L’eau obtenue est un produit naturel qui séduit les adeptes de cosmétiques green.

A noter, au moment de la distillation, deux précieux produits sont obtenus : l’eau florale de rose d’un côté et l’huile essentielle de rose de l’autre.

Délicatement parfumé, l’hydrolat renferme les bienfaits de la rose, mais à des concentrations moins importantes et moins actives que l’huile essentielle. Ses bienfaits sur l’éclat et la beauté de la peau, notamment celle du visage, sont réputés depuis des siècles. La rose de Damas et la Centifolia (rosier cent-feuilles) sont particulièrement réputées en cosmétique.

Douce, l’eau florale de rose peut être utilisée seule (tonique, lotion apaisante) ; elle est aussi souvent intégrée à différents cosmétiques pour son action apaisante, tonifiante, anti-rides, éclat. Elle respecte tous les types de peaux et convient particulièrement aux peaux sèches et matures dont elle préserve la jeunesse et la souplesse.

Le saviez-vous ?

Il faut environ 400 roses pour obtenir un litre d’eau florale de rose.

 

Eau de rose

Quels sont les bienfaits de l’eau de rose pour la peau ?

L’eau florale est reconnue pour la fraîcheur, le coup de fouet rafraîchissant qu’elle apporte. Ses bienfaits pour la peau et les yeux sont nombreux. Elle correspond à tout le monde, aussi bien aux peaux mixtes à grasses qui recherchent un effet astringent, qu’aux peaux de trentenaires qui souhaitent lutter contre les premières rides. Utilisée au quotidien, elle illumine le teint. Douce, elle est également apaisante et anti-inflammatoire. Elle aide à calmer les rougeurs, les démangeaisons, soulage les peaux irritées. Régénérante, l’eau de rose est l’allié des peaux sèches et desquamantes qui se renouvellent mieux. C’est un purifiant tout doux même pour les peaux sensibles. L’eau de rose renferme de la vitamine A, ses propriétés antioxydantes (notamment l’eau de rose de Damas) protège la peau des radicaux libres, lutte contre le vieillissement cutané. Elle entretient également la qualité du collagène, indispensable à la résistance et à l’élasticité de la peau. Elle hydrate, lisse, revitalise la peau, estompe les ridules. Astringente, l’eau de rose offre un plus aux peaux grasses ou à tendance acnéique qui l’utiliseront après le nettoyage de peau par exemple. Après une exposition au soleil, l’application d’eau de rose apaise les peaux échauffées. Elle est également recommandée pour prendre soin en douceur des paupières gonflées, pour prévenir les poches et les cernes, apaiser les irritations oculaires.

Enfin, quelle que soit son utilisation, pure, elle apporte une vraie sensation de bien-être et de confort à la peau qui est tonifiée, revitalisée. C’est un produit multifonctions à toujours avoir dans sa salle de bain.

Utilisations de l’eau de rose pour la peau 

L’eau de rose peut s’utiliser de bien des façons différentes : en tonique rafraîchissant, vaporisée sur le visage et le cou tous les matins pour réveiller la peau ; pour parfaire le démaquillage et retirer les dernières traces d’impuretés ou le calcaire de l’eau du robinet ; pour parfumer et donner de la douceur à l’eau du bain. Quelques pschitt sur un masque à l’argile évite qu’il ne sèche trop vite et limite les risques de tiraillements. Ajoutez quelques gouttes d’eau de rose à votre crème de jour pour renforcer son efficacité. Elle peut être intégrée à toutes les recettes d’émulsions maison. Remplacer l’eau du robinet par l’eau de rose dans la formule rend cette dernière plus active et un peu plus ciblée.

En cosmétique, elle peut être intégrée aux formulations des lotions tonifiantes, crèmes de jours, démaquillants, des masques, des coins corps hydratants ou pour la douche…

L’eau de rose, bonne pour les cheveux ?

Surtout réputée pour ses bienfaits pour la peau et les yeux, l’eau florale de rose peut aussi être utilisée pour apaiser les inflammations du cuir chevelu et lutter contre les pellicules. Il suffit d’en vaporiser directement sur le cuir chevelu et de masser pour ressentir une sensation de soulagement. Par ailleurs, l’eau de rose renferme de la vitamine C, qui stimule la production de collagène, indispensable à une peau saine. Et comme des cheveux sains et beaux passent par un cuir chevelu en pleine santé, n’hésitez pas à offrir régulièrement un massage à votre crâne avec l’eau florale pour favoriser la circulation sanguine. Cela aura un effet sur la beauté de vos cheveux mais aussi sur leur pousse.

Comment choisir son eau de rose ?

Comme pour toutes les eaux florales et hydrolats, il est préférable de choisir des produits issus de l’agriculture bio obtenus sans ajout de pesticides ni de produit chimique. Les procédés utilisés sont respectueux des plantes qui conservent ainsi leurs bienfaits. Choisissez une eau de rose 100 % pure et naturelle et vérifiez qu’il s’agisse bien d’une eau de rose 100 % pure, naturelle, et non une eau dans laquelle les fabricants auraient ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de rose.

L’eau de rose se conserve généralement dans un flacon bleu opaque (pour être préservée de la lumière), au frais de préférence. Elle doit être utilisée dans les deux mois environ après son ouverture et n’hésitez pas à vous référer aux indications inscrites sur le flacon pour une conservation optimale.

 

Eau de rose 1

Recettes express

Eau de rose maison

Pour réaliser une infusion maison, faites infuser des pétales de rose dans de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes et appliquez la lotion obtenue à l’aide de disques de coton sur les yeux.

Masque éclat

Mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’eau de rose (doublez les proportions si nécessaire). Appliquez sur le visage préalablement nettoyé et laissez poser 30 mn. Rincez à l’eau claire et utilisez de l’eau de rose pour parfaire le nettoyage.

Un masque facile et rapide à réaliser qui convient à tous les types de peau.

Les caractéristiques de l’eau de rose

Nom INCI
Rosa damascena flower extract
Synonymes
Aqua (Rosa damascena flower water), Rosa damascena flower water, Rosa damascena and Aqua, Rosa damascena flower water (Eau florale de rose de Damas)
Origine
Végétale
Partie utilisée
Fleur
Méthode d’extraction
Distillation
N° CAS
90106-38-0
Forme(s) galénique(s) usuelles
Eau
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Agent masquant, protection de la peau, entretien de la peau, peut entrer dans la composition des parfums

La composition de l’eau de rose

Les pétales utilisées pour obtenir de l’eau de rose contiennent des acides gras essentiels, de la vitamine A et E que l’on retrouve dans l’eau florale.

Les principales propriétés de l’eau de rose

L’hydrolat de rose séduit les femmes depuis des générations pour ses nombreuses propriétés cosmétiques. Tout d’abord, elle plaît pour sa douceur. Son action apaisante est très prisée. Elle se fait aussi régénérante, antibactérienne, antioxydante, elle redonne de l’éclat aux peaux ternes. C’est un ingrédient intégré aux formules comme agent de protection et d’entretien de la peau, elle peut aussi être utilisée dans la formulation de parfums.

Sources

https://cosmeticobs.com

https://www.sanoflore.fr/article/Rose/a234.aspx

http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/eaux-florales/eau-de-rose

Slow Cosmétique, Le guide Visuel, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis, Editions Leduc. S

Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
Pour apaiser et réguler les peaux mixtes avec une acné inflammatoires, appliquez une brume d’eau de rose aussi souvent que nécessaire. Elle resserre les pores, calme l’inflammation et apporte de l’éclat.
Partagez