Caféine 4

La caféine, allié minceur et anti-âge

La caféine est l’ingrédient de référence dans les soins minceur. D’origine végétale ou de synthèse, elle est réputée pour son action lipolytique et drainante. Elle n’a pas son pareil pour dégommer les capitons. Elle est aussi utilisée dans les soins contour de l’œil pour atténuer les poches et les cernes, mais également dans les crèmes de jour et de nuit pour affiner l’ovale du visage. Découvrez toutes les propriétés corps et visage de cet actif stimulant.


Qu’est ce que la caféine ?

  • La caféine est un alcaloïde (molécule à base d’azote) de la famille des méthylxanthines. Elle est présente dans les graines, les feuilles, les fruits de nombreux végétaux comme le café, le thé, le guarana, le maté, la noix de kola. A l’état naturel, elle protège les végétaux des insectes. Elle a été découverte par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge en 1819 qui lui donna le nom de « kaffein ». La molécule est connue pour son action stimulante des systèmes nerveux et cardio-vasculaire. Elle possède également un léger effet diurétique. En cosmétique, la caféine est employée principalement pour ses propriétés lipolytiques (déstockage des graisses). Elle est soit d’origine naturelle ou synthétique (pour des raisons de coût).
  • Composition : La caféine contient des antioxydants, les puissants polyphénols.
  • Théine, matéine, guaranine, les autres noms de la caféine. On parle généralement de caféine pour le café et de théine pour le thé. Or, les deux appellations renvoient à la même molécule, la 1, 3, 7-triméthylxanthine. Il en va de même pour la guaranine ou la matéine. Ces différentes appellations qui font toutes référence à la même molécule sont utilisées principalement pour des questions marketing.
Caféine 2

Quels sont les bienfaits de la caféine ?

En beauté, ceux sont avant tout ses propriétés drainantes et lipolytiques qui sont utilisées en soins corps et visage.

Action minceur

La caféine possède une activité lipolytique : elle agit sur la destruction des triglycérides accumulées dans les adipocytes (cellules graisseuses) et leur élimination, favorise la désinfiltration des tissus de soutien de l’adipocyte. Elle limite le stockage des graisses et certaines études rapportent une perte de quelques centimètres de tour de cuisses et des hanches. Mais la caféine seule ne suffit pas. Pour potentialiser son action, le massage est essentiel. Les soins contenant la molécule doivent être accompagnés d’un massage tonique. Les crèmes amincissantes corps à base de caféine ciblent le ventre, les cuisses, les fesses, les jambes, l’arrière des bras.

Anti peau d’orange

Les cosmétiques caféinés lissent les capitons, atténuent l’effet peau d’orange, ils combattent la cellulite à deux niveaux. Tout d’abord, l’action drainante favorise l’élimination des déchets accumulés dans les tissus. L’action stimulante quant à elle active la microcirculation sanguine et lymphatique. Un atout pour traiter notamment la cellulite aqueuse, liée à une infiltration d’eau dans les cellules graisseuses compactées.

Anti-poches

Autre grande indication de la caféine en cosmétique, le traitement des poches sous les yeux. L’ingrédient est un tonique vasculaire de plus en plus utilisé pour le contour de l’œil. Son activité drainante désengorge les tissus infiltrés d’eau quand son action sur les graisses permet de réduire les poches causées par un déplacement des tissus graisseux. Un actif décongestionnant très intéressant pour réduire les yeux bouffis et réveiller le regard.

Action coup d’éclat

Moins connue que son pouvoir lipolytique, la caféine possède aussi une petite activité kératolytique. Elle favorise l’élimination des cellules mortes en surface, ce qui booste l’éclat et améliore la qualité de la peau.

Anti-rougeurs

L’effet vasoconstricteur de l’ingrédient permet aussi d’atténuer légèrement les rougeurs. Intégré dans un soin visage, il peut atténuer les symptômes de la rosacée. Toutefois, pour cette indication son effet serait assez limité.

Anti-âge

Grâce à sa teneur en polyphénols, de puissants antioxydants, la caféine est une arme supplémentaire dans la lutte anti-âge. Si elle n’agit pas directement sur l’aspect des rides, elle ralentit leur apparition. Après application, la peau parait plus éclatante. Avec le temps, les kilos s’installent et les tissus graisseux s’affaissent, le contour du visage devient plus flou. L’ingrédient associé à un massage dynamique aide à redessiner l’ovale du visage, à tonifier les contours du visage.

Lutte contre le photo-vieillissement

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la caféine aide à protéger les cellules des rayons UV. Des études ont démontré qu’en application cutanée elle ralentit le processus de photo-vieillissement lié aux expositions solaires. La caféine pourrait bien être le futur des crèmes solaires.

Anti chute de cheveux

Selon de récentes études scientifiques, la caféine serait capable de freiner la chute de cheveux. Comment ? En stimulant d’une part la microcirculation sanguine ce qui améliore l’activité cellulaire et en inhibant l’activité de la 5-α-réductase, une hormone en cause dans la chute de cheveux.

Quelle est l’utilité de la caféine dans les cosmétiques ?

Depuis une trentaine d’année, la molécule est considérée comme l’actif de référence pour les produits amincissants. Elle est utilisée dans les soins anti-cellulite, minceur, anti-jambes lourdes. Gel, crème, crème de nuit, pas un cosmétique minceur qui n’intègre la caféine à sa formule. Elle facilite le drainage et l’élimination des cellules graisseuses, lisse la peau d’orange… Si certaines marques utilisent de la caféine d’origine végétale, c’est plutôt une caféine de synthèse que les fabricants choisissent : elle possède les mêmes propriétés et est moins chère. Ce qui contribue aussi au succès de l’ingrédient c’est aussi son innocuité. La caféine est un ingrédient safe, les cas de réactions cutanées répertoriés sont très rares. Autre atout, la petite taille de la molécule lui permet de passer la barrière cutanée. Elle pénètre le derme et agit sur les cellules graisseuses en sous-cutané. Très prisée dans les soins corps, elle connait désormais un regain d’intérêt pour les soins visage. Elle est en intégrée à la formulation de certains contours de l’œil pour atténuer les poches et tonifier cette zone fragile.

Caféine, l’importance du massage

Pour que les effets de la caféine soient optimisés, les soins en contenant doivent être appliqués avec un massage spécifique. Pour accentuer l’effet lipolytique et déstockage, le palper-rouler est très souvent le massage préconisé. Toutefois, chaque marque propose généralement sa propre gestuelle adaptée à la zone ciblée : cuisses, ventre, bras.

Pour le contour de l’œil, les produits vendus avec un embout applicateur facilitent l’automassage.

Corps ou visage, il est recommandé de masser la peau jusqu’à absorption complète du soin par les tissus.

Quelle crème à base de caféine choisir ?

Pour une action lipolytique efficace, une crème doit en contenir au moins 5 % dans sa formule. Une étude de chercheurs brésiliens qui a fait état d’une petite perte centimétrique de la circonférence des cuisses et des hanches chez 99 femmes après un mois d’utilisation, notait que le cosmétique en question contenait 7 % de caféine. Pour un effet minceur notable, les produits les plus fortement dosés sont recommandés.

Caféine 3

Les caractéristiques de la caféine

Nom INCI
Caffeine
Synonymes
1,3,7-triméthylxanthine, théine, méthylthéobromine, matéine, guaranine
Origine
Synthétique et végétale
Ph. Eur. Name
coffeinum
N° CAS
58-08-2
Forme(s) galénique(s) usuelles : Crème, gel,
Crème, gel
Propriétés cosmétiques
Agent d’entretien de la peau, Agent masquant, Actif amincissant, Anti-poche

Sources

  • ToxNet
  • L’Observatoire des Cosmétiques
  • CosIng
  • Regard sur les cosmétiques
  • dermato-info.fr
  • Dossiers de presse Sanoflore, Mixa
  • Evaluation of the effects of caffeine in the microcirculation and edema on thighs and buttocks using the orthogonal polarization spectral imaging and clinical parameters. Lupi O. Journal of Cosmetic Dermatology, July 2007
  • Caffeine’s mechanisms of action and its cosmetic use. Herman A. Skin Pharmacol Physiol. 2013
Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
Bien connu comme brûle graisse, la caféine est un aussi un excellent stimulant et tonique. J’associe facilement caféine et produits pour la circulation (Vigne rouge, cassis, marron d’Inde) pour potentialiser le résultat.
Partagez