Argile verte

Quelles sont les vertus beauté de l'argile verte ?

L’argile, cette terre glaise ou boue, aux noms multiples et aux différentes couleurs est connue pour ses propriétés purifiantes et astringentes. Elle a pourtant bien plus à offrir. Voici comment.


Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

La roche est surtout recommandée en cosmétique pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique. En effet, elle a la capacité d’exfolier en profondeur et de débarrasser les pores de leurs impuretés. Astringente, elle aide aussi à resserrer les pores, elle est notamment idéale après un bain de vapeur qui aura ouvert les pores pour les désobstruer. L’argile verte est parfaite pour retrouver une peau nette, lisse et lumineuse. Par ailleurs, grâce à son cocktail de minéraux (silice, calcium, cuivre, zinc, fer, sodium et potassium), elle aide à réguler l’excès de sébum. Et grâce à son pouvoir absorbant, elle purifie le teint et évite que la peau ne brille.

Pour les cheveux, l’action sébo-regulatrice de la roche volcanique aide à purifier les cuirs chevelus gras. En masque (poudre mélangée à un peu d’eau) ou intégrée dans des soins capillaires, l’argile verte rééquilibre les cheveux gras en absorbant l’excès de sébum. Les cheveux regraissent moins vite, paraissent plus sains.

Argile verte et visage, des liaisons dangereuses ?

L’argile verte peut parfois être asséchante. Pour éviter cet écueil, faites un à deux masques à l’argile, pas plus, par semaine et moins si vous avez la peau sèche. Par ailleurs, réduisez le temps de pose, retirez votre masque à l’argile avant qu’il ne soit sec.

 

Argile verte 2

Quels sont les bienfaits des autres types d’argiles ?

Il existe des argiles de couleurs, de composition et de natures différentes. Ils diffèrent en fonction du sol où elles se sont formées et ont des actions un peu différente répondant ainsi à tous les types de peaux.

Argile rouge

L’argile rouge est anti-inflammatoire, détoxifiante, réparatrice. Elle contient plus de fer que l’argile jaune ou rose et est plus douce que l’argile verte. Elle apaise les peaux sensibles et prend soin des peaux ternes ou sèches avec douceur.

Argile blanche ou kaolin

L’argile blanche aussi appelée kaolin est la plus douce des argiles. Elle ne contient quasiment pas de minéraux et possède de propriétés apaisantes très intéressantes. Elle convient parfaitement aux bébés. C’est l’argile des peaux réactives, sensibles ou irritées. A noter, elle est moins absorbante que l’argile verte.

Argile jaune

L’argile jaune est elle aussi exfoliante et purifiante. Elle possède aussi des propriétés apaisantes adaptées aux peaux sensibles, réactives, mixtes ou grasses.

Argile rose

L’argile rose est l’argile des peaux sensibles. Il s’agit en réalité d’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche dont elle combine les atouts. Soin réparateur, elle nettoie en profondeur sans irriter. C’est l’argile à adopter pour un masque coup d’éclat tout doux.

Utilisations de l’argile verte

Vous avez à la maison de la poudre d’argile ou de la pâte ? Plusieurs options d’utilisations s’offrent à vous :

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Le cataplasme d’argile verte est une méthode réputée pour détoxifier, purifier l’épiderme, soulager des inflammations, accélérer la cicatrisation, reminéraliser… A la maison, pour réussir son cataplasme d’argile verte, utilisez de la poudre d’argile à laquelle vous ajouterez de préférence une eau florale (l’eau du robinet fonctionne aussi très bien). Il est préférable d’utiliser de la poudre plutôt qu’une pâte toute faite car vous pourrez ainsi créer la consistance souhaitée. Une fois la poudre mélangée à l’eau, appliquez le mélange sur la zone à traiter (pour apaiser une brûlure ou une inflammation, la pâte pourra être un peu plus épaisse) et recouvrez d’un gaze et bandez pour maintenir le cataplasme en place. Retirez-le quand l’argile est sèche.

En masque

Là encore, une façon très classique d’utiliser l’argile mais contrairement au cataplasme, ici l’argile s’applique en couche très fine, principalement sur le visage et sans utilisation de gaze. Les masques à l’argile sont un grand classique pour lutter contre les petits boutons, traiter l’excès de sébum du visage et/ou du cuir chevelu. Réalisez la même préparation que pour un cataplasme. Laissez poser 10 mn ou dès que le masque tiraille et rincez abondamment.

En bain

Pour que l’ensemble de votre corps profite des vertus purifiantes de l’argile, mélangez 2 c. à s. de poudre d’argile dans un verre d’eau. Versez le mélange dans l’eau de votre bain et laissez agir. Très efficace pour calmer des démangeaisons.

Recettes express à base d’argile

Masque purifiant spécial cheveux gras

Mélangez 2 c. à s. d’huile végétale de thym ou de romarin, 2 c. à s. d’huile végétale nourrissante comme de l’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (antifongique et antibactérienne), 1 c. à s. d’agile verte en poudre. Mélangez le tout énergiquement pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser 20 à 30 mn. Rincez abondamment.

Masque anti-poches

Avec son effet décongestionnant, l’argile verte est toute indiquée pour lutter contre les poches sous les yeux. Associez-le à l’actif star des paupières gonflées : l’eau florale de bleuet. Mélanger 2 c. à s. d’argile verte à de l’eau de bleuet. Déposez le mélange sur le contour de l’œil et laissez poser quelques minutes. Rincez abondamment.

 

Argile verte 4

Les caractéristiques de l’argile verte

Nom INCI
Illite
Origine
Minérale (naturelle)
Synonymes
Illite (Argile), Illite (Clay)
N° CAS
12173-60-3
Forme(s) galénique(s) usuelles
Poudre
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Agent abrasif, absorbant, anti-agglomérant, agent de foisonnement

Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verte, star des argiles, est la plus courante et la plus utilisée. Il s’agit d’une roche issue de terre volcanique, de la famille des illites, contenant de nombreux minéraux : silice, aluminium, calcium, potassium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, titane, sodium, cuivre, cobalt, sélénium, zinc, lithium… L’argile verte est l’argile la plus absorbante des argiles. Elle élimine les impuretés, purifie les peaux grasses, absorbe l’excès de sébum. C’est le soin de référence des peaux mixtes, grasses, à tendance acnéique. Prélevée à la source et séchée au soleil, elle est transformée alors en poudre ou concassée. On peut également la trouver prête à l’emploi en tube ou en pot. Vendue sous forme de poudre, en pâte, en cataplasme, elle s’est imposée comme un indispensable en beauté.

Le saviez-vous ?

Grâce à sa capacité à piéger les métaux lourds, l’argile verte est utilisée pour soigner différents maux et pour detoxifier l’organisme. Elle est par ailleurs reminéralisante et cicatrisante.

Les principales propriétés de l’argile verte

L’argile verte est un actif incontournable pour détoxifier et purifier la peau. Ingrédient de référence en cosmétique, elle possède de nombreuses propriétés : elle est antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, absorbante, reminéralisante, détoxifiante, antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, régénérante, purifiante, gommante… Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la retrouver en poudre, en pâte mais aussi en cataplasme, dans des shampoings, lotions, des soins pour les pieds…

Sources

  • Fabriquer ses produits de beauté et santé, Régina Quéva, Larousse
  • www.monsitebeaute.com/dossiers/beaute/cosmetique/quel-masque-a-largile-choisir
Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
L’argile verte est recommandée pour les boutons très enflammés ou les furoncles : mettre un cataplasme froid à base d’argile sur le furoncle et renouveler le dès qu’il devient chaud. L’argile permet de purifier la peau et d’éliminer progressivement l’infection.
Partagez