Aloe vera 2

L’aloe vera, la plante à adopter pour sa peau et ses cheveux

L’aloe vera est une plante grasse aux feuilles piquantes. Dans ses feuilles circule une pulpe transparente qu’il est très facile de récupérer pour une utilisation quotidienne. Ce gel riche en eau, vitamines et oligo-éléments est prisé en cosmétique pour ses nombreuses propriétés. Les voici.


Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

Les vertus de la pulpe d’aloe ne sont plus à démontrer. Mais il semblerait que la plante n’ait pas encore révélé tous ses secrets puisque chaque jour de nouvelles études découvrent l’existence de nouveaux composés aux vertus remarquables. C’est le cas notamment pour l’aloetine et l’aloesine, à l’action antiseptique, et pour l’aloelucine, capable d’activer la régénérescence cellulaire. Pour l’heure, parmi les nombreuses propriétés du gel d’aloe vera, on retrouve une action :

Hydratante

L’aloe vera hydrate la peau en profondeur en compensant la perte en eau de la peau. Grâce à sa teneur en vitamines et acides aminés, c’est un actif bienfaiteur pour les peaux sèches. Associé à une huile végétale comme l’huile d’argan par exemple, il sera encore plus efficace pour lutter contre la perte en eau.

Cicatrisante, réparatrice

L’aloe vera a la capacité d’activer la micro-circulation et de favoriser le renouvellement cellulaire, de stimuler la réparation cutanée. Appliqué sur une petite plaie, il facilite la cicatrisation et améliore la qualité des peaux sujettes aux rougeurs.

Protectrice

En laissant à la surface de la peau un fin film protecteur, l’aloe vera protège la peau des agressions extérieures comme le vent, la pollution, la poussière. Toutefois, il ne protège pas contre les rayons UV.

 

Aloe vera 1

Anti-rides, anti-âge

Le gel d’aloe vera quand il est appliqué sur la peau a un effet tenseur immédiat. Un petit effet lift qui permet d’atténuer les rides de façon ponctuelle. Par ailleurs, en stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique et grâce à son action régénérante, la plante est également un atout de taille dans la lutte anti-âge.

Apaisante

Appliqué directement en couche fine sur la peau, le gel d’aloe apaise les brûlures légères, les coups de soleil, les irritations, l’eczéma, les démangeaisons et les peaux atopiques. C’est un très bon après-rasage pour calmer les feux du rasoir.

Anti-acné

Grâce à ses propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires, le gel d’aloe vera est une aide précieuse pour traiter l’acné.

Antioxydante

L’aloe vera est également utilisé en cosmétique pour éviter l’oxydation des formules. Il peut en effet inhiber les réactions induites par l’oxygène.

Anti-taches

L’aloe vera est réputé pour atténuer les taches brunes mais également pour retarder leur apparition.

Le saviez-vous ?

Mélangé à une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, le gel d’aloe vera fait un excellent dentifrice !

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

Le gel d’aloès est également employé comme conditionneur capillaire. Il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants. Il leur apporte de la légèreté, redonne de la brillance aux cheveux ternes, du volume aux cheveux fins… Actif multi-talents, on le retrouve dans la formulation de shampoings, après-shampoings, masques…

En soin capillaire, le gel d’aloe vera est notamment reconnu pour ses propriétés :

  • Hydratante, avec sa teneur en eau à 98 % l’aloe vera apporte une bonne dose d’hydratation à la fibre capillaire. Mieux hydratés, les cheveux sont plus beaux, moins cassants.
  • Nutritive, l’aloe vera est très apprécié des cheveux secs, afros, indisciplinés qu’il nourrit en profondeur.
  • Apaisante, pour les cuirs chevelus sensibles.
  • Assainissante, grâce à son action purifiante, l’aloe régule la sécrétion de sébum et assainit les cuirs chevelus gras.

Utilisations de l’aloe vera pour la peau

L’aloe vera s’utilise pur ou intégré dans des formules cosmétiques.

Le gel d’aloe vera pur

Si vous avez une plante à domicile, ne vous privez pas des propriétés pur du gel qui constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nutritif, protecteur. Vous pouvez l’appliquer notamment sur le contour de l’œil pour un effet tenseur, sur l’ensemble du visage pour remplacer votre crème de jour habituelle ou sous votre soin, en post épilation, en masque hydratant (en couche épaisse). Pour plus de douceur, ajoutez à votre gel quelques gouttes d’huile végétale.

Le saviez-vous ?

Pour récupérer un peu de gel, il suffit de couper un morceau de la feuille, dans sa longueur, et de récolter le gel. Appliquez-le immédiatement sans tarder sur la peau car il s’oxyde au contact de l’air.

Le gel d’aloe vera dans vos cosmétiques

Le gel ou le jus d’aloe vera est utilisé en cosmétiques dans de très nombreuses formules : crèmes de jour et de nuit, contour de l’œil, émulsions, démaquillants, dentifrices… On le retrouve même dans certains soins pour calmer les coups et hématomes.

Précautions d’emploi

Le gel d’aloe vera est photosensibilisant. Ne l’appliquez pas sur votre peau avant une exposition au soleil.

Comment conserver son gel pur ?

Dans un bocal hermétique, placé au réfrigérateur.

Utilisations de l’aloe vera pour les cheveux

En masque sur les longueurs et les pointes déshydratées pour les réparer en profondeur, comme coiffant pour définir les boucles et ondulations.

Le saviez-vous ?

Le gel d’aloe vera peut parfaitement remplacer votre gel classique. Il possède en effet une action fixante qui gaine la fibre sans effet collant.

Idées recette maison à base d’aloe vera

Un masque hydratant

Mélangez 1 c. à c. de gel d’aloe vera, 1 c. à c. d’huile végétale (amande douce), 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Laissez poser le masque en couche épaisse pendant 20 mn. Retirez l’excédent à l’aide d’un coton, sans rincer.

Un soin anti-pelliculaire

Mélangez 100 ml d’aloe vera, 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 c.à c. d’eau florale de rose. Massez le cuir chevelu avec la préparation. Laissez poser une heure puis faites votre shampoing.

Aloe vera 4

Les caractéristiques de l’aloe vera

Nom INCI
Aloe Vera Callus Extract
Origine
Végétale
Partie utilisée
Pulpe des feuilles
Méthode d’extraction
Directement à partir de la feuille
Forme(s) galénique(s) usuelles
Gel
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Antioxydant, Conditionneur capillaire, humectant, agent d’entretien de la peau, agent de protection de la peau

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera, aussi appelée aloès, aloès des Barbades ou aloe barbadensis, est une plante grasse de la famille des Liliacées aux feuilles piquantes et persistantes, originaire du pourtour méditerranéen. Ses feuilles composées à 98 % d’eau et d’un précieux mélange fait de vitamines, d’oligo-éléments, d’enzymes et d’acides aminés donnent une pulpe transparente un peu collante, efficace contre la sécheresse cutanée. L’aloe vera est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. La légende veut que Cléopâtre en utilisait dans son bain pour entretenir sa beauté légendaire…

Ce gel anti-inflammatoire et cicatrisant apaise les peaux sèches, abîmées, en souffrance. Polyvalent, le gel d’aloe vera s’applique directement sur le visage, le corps, les cheveux. Tous les types de peaux peuvent tirer bénéfices de ce précieux ingrédient beauté qui est intégré à la composition de nombreux cosmétiques.

Le saviez-vous ?

La feuille d’aloe vera est un véritable trésor pour la peau et les cheveux. Elle contient plus de 75 éléments nutritifs, 20 minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc….), 18 acides aminés et 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline…).

Les principales propriétés de l’aloe vera

Plante aux multiples bienfaits, l’aloe vera est prisée en cosmétique avant tout pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, anti-inflammatoires, antirides. Parfaitement toléré par l’épiderme, le gel d’aloe est un formidable atout en cosmétique qui peut être utilisé pur ou dans des formulations à destination des peaux déshydratées, desséchées, desquamées, matures, ternes, à tendance atopique, sensibles, irritées, sensibles, abîmées par le soleil, le feu du rasoir…

Sources

  • https://incibeauty.com
  • https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=89702
  • https://cosmeticobs.com/fr/ingredient-cosmetique/aloe-vera-callus-extract-3591/
  • Phytothérapie L’essentiel du bien-être, Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno, Editions Hachette Bien-être
Acide ascorbique 3
Nathalie
Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
L’aloe vera est aussi formidable pour lutter contre les soucis digestifs, brûlures d’estomac, etc… C’est un excellent stimulant pour le transit !
Partagez