Acide férulique 1

Acide férulique : bienfaits et utilisations pour la peau

L’acide férulique est un acide organique issu du monde végétal. Ses puissantes propriétés antioxydantes en font un actif de plus en plus demandé en cosmétique. L’acide férulique aide à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré et potentialise les effets de la vitamine C.


Quels sont les bienfaits de l’acide férulique ?

Un agent antimicrobien

L’acide férulique contribue à limiter les dégradations des tissus par des micro-organismes.

Un agent antioxydant

L’acide férulique possède une forte activité antioxydante, il protège les cellules nerveuses mais aussi cutanées des radicaux libres et des agressions extérieures. De récents travaux in vivo ont mis en lumière les mécanismes profonds à l’origine des défenses anti-radicalaires ainsi que l’action positive de l’acide férulique. Il agirait sur la protéine Nrf2, responsable de l’activation des défenses naturelles antioxydantes de la peau.

Acide férulique

Quelle est son utilité en cosmétique ?

L’acide férulique est utilisé en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes. Il aide à ralentir le vieillissement cutané prématuré provoqué par le stress oxydatif lié à de multiples facteurs (alimentation, soleil, tabac, pollution…). Il est également très prisé en cosmétique car il permet d’optimiser les effets antioxydants et photo-protecteurs de la Vitamine C et E et aide à stabiliser la Vitamine C pure. L’acide férulique optimise par ailleurs la réparation cutanée.

Quel sérum antioxydant à base d’acide férulique choisir ?

L’acide férulique seul est intéressant pour lutter contre le vieillissement cutané et améliorer la qualité de la peau. Toutefois, pour optimiser son action il est préférable de choisir un soin qui combine acide férulique, vitamine C et E. La synergie des trois actifs potentialise leurs effets protecteurs et anti-âge.

Le bon geste ?

Pour profiter des bienfaits protecteurs de l’acide férulique et armer la peau contre les agressions extérieures, appliquez votre soin chaque matin sur le visage, le cou et le décolleté, sur une peau nettoyée.

Les caractéristiques de l’acide férulique

Nom INCI
Ferulic acid
Synonymes
4-Hydroxy-3-methoxycinnamic acid
Origine
Synthétique et/ou naturelle (végétale)
N° CAS
1135-24-6
Parties utilisées
Parois cellulaires des graines de riz, avoine, blé…
Forme(s) galénique(s) usuelles :
Sérum, crème
Propriétés cosmétiques
Antioxydant, antimicrobien

Qu’est-ce que l’acide férulique ?

  • Définition : L’acide férulique est un acide phénolique couramment trouvé dans les plantes, notamment dans les parois cellulaires des végétaux comme le riz, le maïs, le blé, l’avoine, mais également dans l’angélique archangélique, la camomille romaine, le sureau noir. Son nom provient de Ferula, une plante herbacée de la famille des Apiacées.
  • Composition : Sa structure est proche de celle de l’acide caféique et de la curcumine.

Propriétés chimiques

Formule brute

C10-H10-O4

 

Masse molaire

194,185

PKA

4,58

Sources

  • CoSing

  • L’observatoire des Cosmétiques

  • ToxNet

 

  • Skinceuticals (Dossier de presse)

     

  • Antiproliferative and apoptotic effects of selective phenolic acids on T47D human breast cancer cells: potential mechanisms of action. Breast Cancer Res. 2004; 6(2: R63-74. Epub 2003 Dec 15

Partagez