Tout savoir sur la rosacée

Tout savoir sur la rosacée 9

Par Johanna

Cette rougeur à la surface de la peau vient en réalité d’une inflammation des vaisseaux sanguins parsemés dans le visage. Cette maladie inflammatoire cutanée peut être définie, par les dermatologues, selon différentes formes.

Tout savoir sur la rosacée 8

La rosacée est une maladie de peau, maladie dermatologique, très fréquente surtout chez les peaux claires. Malgré le fait qu’elle n’est pas du tout rare et qu’elle se soigne aujourd’hui très bien, elle reste tout de même chronique et gênante pour la personne touchée. Cette rougeur à la surface de la peau vient en réalité d’une inflammation des vaisseaux sanguins parsemés dans le visage. Visibles sur l’épiderme à cause d’une poussée de rougeurs, les différentes formes de rosacée prennent généralement vie sur les joues. Cette maladie inflammatoire cutanée peut être définie, par les dermatologues, selon différentes formes.

Les différentes formes de rosacée

La couperose 

On retrouve la plus courante qui est la fameuse couperose, aussi appelée forme vasculaire. On la reconnaît notamment par une rougeur ou encore un érythème, comme si la peau présentait le signe d’une irritation due à la sécheresse : une sensation de visage rouge, et surtout son centre (joues, front, nez et menton). Quelques particularités des couperoses : elles peuvent toucher le cuir chevelu, elles sont souvent accompagnées de bouffées de chaleur et elles peuvent être associées à une couperose oculaire (autrement dit, une sensation permanente de grain de sable dans l’œil).

La rosacée oculaire

La rosacée oculaire, elle, peut être un véritable signe de dermatologie quant à l’arrivée d’une rosacée cutanée. En effet, elle peut se développer plusieurs années avant l’apparition des premières inflammations dans les vaisseaux. Pour repérer un éventuel dysfonctionnement des petites glandes présentes sur les paupières qui contribuent à la lubrification de l’oeil, il faut prêter attention aux conjonctivites, aux irrégularités visibles sur le bord des paupières, ainsi qu’à la kératite, hyperthermie conjonctivale, etc. Cette couperose des yeux peut faire survenir des symptômes très inconfortables comme une sécheresse, sensation de corps étranger dans l’œil, trouble de la vision ou encore forte sensibilité à la lumière.

L’acné rosacée

Les papules et les pustules peuvent aussi être la cause d’une rosacée à forme papulo-pustuleuse. Elle est reconnaissable car nous avons l’impression d’avoir de l’acné, avec une peau rouge, parfois douloureuse au niveau des boutons blancs. Ces derniers sont d’ailleurs entourés d’une auréole inflammatoire et peuvent apparaître de façon très spontanée, avec des rougeurs, au centre du visage, c’est d’ailleurs grâce à cela que l’acné rosacée peut être différenciée de l’acné classique. C’est un peu comme si votre peau du visage vivait un excès de sébum et avait les pores ouverts d’un seul coup. Les papules sont la première étape avant la transformation en pustules. La pustule est souvent plus petite et peut se développer en dehors de l’affection. Dans ces cas-là, la rougeur va persister, mais le bouton va disparaître aussi spontanément qu’il n’est apparu. Dans la forme papulopustuleuse, papules et pustules sont très peu nombreuses au début des cycles inflammatoires et s’étendent petit à petit, au fil des poussées. Chez une personne qui commence à avoir de la rosacée, les apparitions de boutons rouges et blancs se feront plus espacées que chez une personne qui est habituée à la rosacée depuis des années.

Les cas rares de rosacée

Si les trois premières formes présentées ci-dessus sont assez fréquentes chez un type de peau en particulier, sont très localisées et sont des problèmes de peau connus et reconnus, il existe des formes plus rares de rosacée. Le dermatologue va ainsi appeler la première la forme hypertrophique. Majoritairement contractée par les hommes, elle concerne une très petite partie de la population. Elle est reconnaissable à cause de son aspect rouge et soufflé, un épaississement de la peau, une dilatation des pores et l’apparition des petites bosses, comme des excroissances ou une élévation de la peau, fortement disgracieuses, le tout au niveau du bout du nez. Dans un langage scientifique, elle est appelée rhinophyma. La seconde forme rare touche plutôt les femmes qui ont entre 30 et 40 ans, qui sont enceintes, qui ont la maladie de Crohn ou qui suivent un médicament lié à l’immunothérapie. Cette forme se reconnaît à cause de ses pustules douloureuses et nombreuses, qui peuvent être des lésions nodulaires souvent défigurantes. Les peaux grasses peuvent souffrir d’une hyperséborrhée associée à cette pyoderma facial ou rosacée fulminans.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Comme pour toutes les maladies dermatologiques, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Concernant le problème cutané qu’est la rosacée, nous pouvons citer plusieurs facteurs favorisant cette inflammation de petits vaisseaux. Il est important de rappeler les éléments qui peuvent accentuer la rosacée chez la peau sensible ou les peaux déjà touchées : le vent, le soleil, le froid (ou l’humidité excessive), les fortes chaleurs (sauna, bain très chaud), le changement brusque de température, l’alcool, les repas très épicés, les boissons chaudes, les fortes émotions spontanées (comme le stress), mais aussi faire attention à l’application des corticoïdes ou l’utilisation de médicaments à base de corticoïdes. 

 

Néanmoins, il est vrai que les problèmes cutanés liés à elle restent mystérieux. En effet, depuis de nombreuses années, les recherches battent leur plein, mais les dermatologues et autres spécialistes se heurtent à des zones d’ombres encore bien présentes. Ainsi, il existe aujourd’hui des causes scientifiques connues et reconnues. La première est bien sûr liée aux petits vaisseaux sanguins et notamment à l’origine vasculaire de la maladie. Les spécialistes vont parler d’hyperactivités de ces vaisseaux, de leur dilatation, de dysfonctionnement des veines, de stagnation du sang ou encore d’une anomalie de vascularisation. La seconde cause scientifique, elle, est en lien avec notre génétique. Et oui, il a été découvert que la rosacée touche plus souvent des patients à la peau claire, aux yeux clairs, aux cheveux clairs. Si nous prenons l’exemple de la France, les médecins dermatologues indiquent que la rosacée est plus présente dans le nord que dans le sud. Bon à savoir : les acariens peuvent prendre également le dessus et entraîner une rosacée infectieuse.

Comment soigner la rosacée ?

Pour soigner et notamment soulager les épisodes de rosacée, il existe des cosmétiques en tout genre. Entre lotion pour les démangeaisons, crème hydratante ou encore masque anti-rougeurs : tout est disponible pour des actions cutanées indispensables, mais aussi pour apaiser les peaux sensibles lors des poussées désagréables. Comme pour un eczéma ou une dermatite, il est important de prendre rendez-vous chez un dermato pour convenir des soins à adopter dans votre routine pour atténuer les rougeurs ou encore calmer la brûlure des irritations liées à la rosacée. Certaines fois, le professionnel de santé pourra prescrire des antibiotiques anti-inflammatoires ou autres en plus pour calmer rapidement les plaques rouges et la rosacée en elle-même. Il est fortement conseillé de voir le dermatologue en amont pour ne pas aggraver les symptômes, surtout pour les peaux sujettes à cette rougeur du visage. De plus, certains produits irritants sont à proscrire, même s’ils limitent les petits boutons apparents et stoppent les imperfections. Il est important de se rappeler que la rosacée est liée à des dysfonctionnements vasculaires, il faut donc adopter une routine beauté en phase avec ces vaisseaux dilatés, ces rougeurs diffuses et cette hypersensibilité.

Il existe également le traitement par les lasers. Ces derniers, strictement pratiqués par des professionnels, vont permettre d’atténuer les rougeurs et les autres signes liés à cette maladie des vaisseaux. Ils peuvent également réduire le retour possible de la rosacée les années suivantes. Il existe ainsi plusieurs lasers qui sont capables de soigner la rosacée : le KTP, ceux à colorants pulsés et le Nd : Yag. Pour vous faire conseiller, connaître les tarifs et choisir le bon outil selon votre type de peau et votre besoin : rapprochez-vous de votre médecin, dermatologue ou d’une clinique spécialisée.

Comment soigner l’acné rosacée ?

 

Dès l’apparition des premières papules et pustules, il faut traiter. Alors la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un dermatologue : cet état cutané peut a  voir besoin d’antibiotiques. Les boutons blancs et rougeurs disgracieuses ne sont pas les bienvenus sur notre visage, nous avons quelque peu l’impression de retomber dans l’adolescence. Mais, il est vrai qu’ils peuvent surtout être douloureux et la peau peut devenir rapidement inconfortable et réactive. Pour accompagner le traitement de votre médecin, il est important de d’apporter du confort à votre épiderme. La première étape est d’avoir une hygiène irréprochable. 

 

Pour laver son visage efficacement, on opte pour un lavant adapté. On peut coupler ce soin avec une eau micellaire dédiée aux peaux sensibles, qui va aider la peau irritée à retrouver une action anti-inflammatoire rapide. Attention à bien rincer ce cosmétique avec une brume et non avec de l’eau pour éviter la déshydratation de l’épiderme. Puis, pour finir ce lavage, on opte pour une brumisation sur l’ensemble du visage et on tapote l’excédent d’eau avec un linge ou un mouchoir en papier, très propre. Puis, on choisit une crème apaisante, qui va réellement apporter du confort et protéger la peau, tout au long de la journée. Cette crème, aux agents apaisants et réparateurs, peut également être utilisée le soir pour un confort complet. Pour les personnes qui ont besoin de camoufler les imperfections, vous pouvez opter pour un cosmétique camouflant, mais adapté à une rosacée. 

 

Le saviez-vous ? La rosacée déteste le soleil ! En effet, le soleil va augmenter l’inflammation et le soin solaire est obligatoire. Les rayons du soleil peuvent laisser place à une hyperpigmentation et ainsi laisser se développer des taches pigmentaires sur les cicatrices acnéiques ou de rosacée. De plus, la peau est très fine à cause de la maladie, donc les UVs font beaucoup plus de dégât. La protection solaire est indispensable, tous les jours, à chaque sortie, et elle est à renouveler toutes les deux heures sans exception !

Comment soigner sa rosacée naturellement ?

Pour les adeptes du traitement naturel contre la rosacée, il est essentiel de connaître les plantes et principes actifs associés à sa guérison. Il y a également quelques bonnes pratiques à mettre en place pour soulager cette affection de la peau, sans avoir recours à un antibiotique anti-inflammatoire. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une très bonne hygiène, qu’elle soit corporelle ou de vie. En effet, se laver le visage avec des cosmétiques efficaces et adaptés à votre peau va permettre de réduire les risques d’inflammation ou d’infection d’une peau déjà fragilisée, voire même affectée. Pour nettoyer sa peau, on opte pour un lavant très doux et naturel qui ne risque pas d’aggraver les rougeurs déjà présentes et quelquefois douloureuses. Il en va de même pour son hygiène de vie. Une bonne alimentation va limiter les réactions inflammatoires de la peau du visage, et ainsi laisser la peau respirer. On évite donc les épices et le trop chaud, mais aussi les fritures, un apport excessif de sucre ou encore les aliments très gras. Puis, pour finir ces bonnes pratiques, on n’hésite pas à hydrater sa peau en profondeur : cela va permettre de faire du bien à sa peau desséchée par la rosacée, vulnérable face aux agressions et facteurs aggravants, puis elle va la réconforter.

Les poussées de couperose, et notamment des premières, peuvent être très dur psychologiquement pour la personne atteinte. En effet, la peau imparfaite, parfois impossible à regarder, avec ses rougeurs dominantes peut faire penser à une personne alcoolique ou sale. C’est pourquoi, on peut préconiser la prise d’oméga-3 afin de diminuer les inflammations, mais aussi de renforcer le mental. Puis, on associe à cela une plante relaxante. 

Si la rosacée est circulatoire, on va pouvoir opter pour du fragon. Cette plante est idéale à appliquer par voie cutanée dans une crème ou à prendre par voie orale. Le fragon est également vasoconstricteur et détient également un côté anti-inflammatoire. Cette plante modifie l’action des molécules responsables des réactions d’inflammation. 

De plus, il existe des solutions naturelles par excellence pour lutter contre la couperose : les huiles. La première est l’huile essentielle d’Hélichryse italienne va avoir une action fluidifiante sanguine, va activer la circulation et apporter une action anti-inflammatoire : cette huile essentielle va apaiser les rougeurs et l’aspect physique. L’huile essentielle de camomille allemande ou Matricaire est elle aussi un remède indispensable pour les soins des peaux sensibles et sujettes aux rougeurs. Cette huile est très apaisante, elle calme l’inflammation, décongestionne la peau et facilite la réparation des lésions dues à la rosacée. Pour l’utilisation de ces huiles essentielles, il est important et obligatoire de les diluer dans de l’huile végétale de Calophylle. Elle est connue pour ses vertus circulatoires et réparatrices sur les peaux sensibles. Ainsi, elle est idéale pour l’utilisation des huiles essentielles pour lutter contre la couperose et la rosacée. Bon à savoir : c’est une huile très visqueuse, il est donc préférable de la mélanger avec de l’huile de Calendula, qui va faciliter sa pénétration.

Peut-on prévenir la rosacée ?

Il y a diverses possibilités pour prévenir l’arrivée de la rosacée. Une des premières choses à faire si vous avez la peau sensible, si vous avez une peau potentiellement sujette à ce type de maladie de l’épiderme, la première chose à faire est de respecter les mêmes consignes qu’une peau atteinte de couperose. La première chose à faire est de mettre une protection solaire, que vous soyez en crise ou entre deux crises. Puis, comme indiqué plus haut, il y a des facteurs aggravants pour ce type de maladie, il est donc important de les limiter au maximum ou de les affronter avec les protections nécessaires : utiliser un chapeau et une crème solaire à chaque sortie, mais aussi de ne pas utiliser de la laine pour se protéger du vent, car elle va irriter la peau. Il est vrai que nous ne pouvons pas faire attention à tout ce qui peut provoquer des rougeurs, comme les changements soudains de températures ou ne boire aucune boisson chaude. Mais les personnes qui souhaitent se protéger de la rosacée peuvent limiter la consommation d’alcool, éviter les plats très chauds ou très épicés, protéger leur visage face au froid et au vent, limiter les activités sportives intenses et préférer des sports tels que la natation, ou encore prêter attention aux signes qui pourraient survenir, comme des débuts de rougeurs du visage, une tendance à rougir facilement sur les joues, le front et le menton ou encore des vaisseaux sanguins apparents sur le visage. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue. 

Outre faire attention à certains facteurs aggravants connus, vous pouvez également vous munir de crèmes d’hydratation, pour les peaux sèches ou même les peaux mixtes, d’une eau thermale pour apaiser la peau matin et soir, d’un nettoyant doux et non-abrasif, d’une lotion qui va soulager l’inconfort dont fait preuve votre peau, ou encore d’une crème protectrice pour une barrière toute la journée. Les produits cosmétiques peuvent ainsi s’adapter à la peau sèche, aux brûlures, aux ailes du nez irritées, aux picotements ou encore au vieillissement, mais ils peuvent également s’avérer très efficaces quand une peau à besoin d’être hydratée, protégée ! Une peau atteinte de rosacée va avoir besoin d’un soin qui va traiter les plaques rouges sur le visage aussi bien qu’aider la microcirculation, et une peau sujette à la rosacée à besoin d’une barrière cutanée réparatrice qui va la protéger face aux agressions extérieures.

Partagez